Comment les parents et les professionnels peuvent-ils faire vivre une association ?

Association

Association Les associations pour le handicap sont souvent créées par des parents soucieux de l’avenir de leur enfant handicapé. Ce sont ces parents qui sont à l’origine de la création de nombreux établissements spécialisés. Ce sont eux qui luttent chaque jour pour que ces enfants dits « différents » trouvent leur place dans la société (intégration scolaire, par le travail…).

Parents, amis, bénévoles, vous êtes une force pour l’association, ne l’oubliez pas !

Seulement, depuis quelques années est constaté un manque d’implication des parents dans la vie associativeL’UNAPEI a organié le 25 Octobre 2013 un colloque à ce sujet : « Cap sur l’action associative ». Comment impliquer les parents dans la vie associative ? Comment faire connaître l’association ? Autant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre durant cette journée.

Pas de recettes miracles, mais de nombreuses idées qui ont déjà fait leurs preuves dans certaines régions : convier les parents aux festivités organisées, créer un point écoute favorisant la rencontre entre parents, présentation de l’association dès l’entrée de votre enfant en institution…

Et vous, parents qu’en pensez-vous ? Comment faire en sorte que vous rejoignez une association ? Sachez que sans vous, une association n’a plus lieu d’exister.

Seul, nous ne sommes rien, avec vous, nous ferons beaucoup !

uni dans l'associationProfessionnels, vous avez un rôle à jouer dans l’association !

Vous n’êtes pas de simple salariés d’une entreprise quelconque ! Vous travaillez pour une association et vous êtes des « travailleurs sociaux ». Vous êtes un membre important puisque vous êtes l’interface entre la famille et l’association. Une association a besoin de votre collaboration pour continuer d’exister et pour permettre l’implication des parents.

Vous faites vivre le projet associatif, ne l’oubliez pas !

Et pour les professionnels qui souhaiterait s’investir dans l’action associative, n’hésitez pas à participer aux moments clés de votre association (colloques, « opération brioches »…).

Parents et professionnels, si vous êtes impliqués au sein d’une association n’hésitez pas à laisser des commentaires en nous faisant part de votre expérience.

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter 

Déjà plus de 3000 abonnés, pourquoi pas vous ?

1 Comment

Partagez votre point de vue