Service accès plus de la SNCF  : testé et approuvé

louise utilise le service accès plus de la sncf

Louise demande souvent à venir passer des vacances chez nous, alors nous nous sommes organisés pour qu’elle vienne nous rendre visite au moins une fois par mois. Ce n’est pas toujours facile pour s’organiser, nous avons donc testé le service accès plus de la SNCF pour qu’elle prenne le train toute seule.

Notre organisation

Comme d’habitude, nous mettons en place une organisation familiale ! Soit ce sont mes parents qui s’occupent du transport en voiture, soit mes frères et moi en train ou voiture. Ces allers-retours sont fatigants mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour notre Louise. Et puis, je me suis enfin décidée à tester le service accès plus de la SNCF…

Le service accès plus

Un an après en avoir parlé, nous l’avons enfin testé ! Louise était prête et tout le monde était au courant qu’elle allait prendre le train toute seule pour venir chez nous ! Quant à mes parents, il a fallu les rassurer, ils étaient plus stressés que Louise !

Petit rappel concernant ce service : Le service accès plus propose  un accompagnement gratuit aux personnes handicapées. On s’occupe de vous de À à Z  dès votre arrivée en gare et jusqu’à votre destination finale ! Durant le voyage, le chef de bord veille au bon déroulement de votre voyage. Pour bénéficier de ce service, il faut avoir une carte d’invalidité.

Exactement ce que nous recherchions pour Louise, juste une personne qui veille sur elle, lui indique quand elle doit descendre (le train n’est pas direct) et lui ouvre la porte (et oui certains trains comme les intercités ne sont pas facile à ouvrir).

acces plus

Comment en bénéficier ?

 

Nous avons d’abord acheté le billet de train de Louise puis j’ai procédé à son inscription au service accès plus sur le site internet de la SNCF. Il faut s’y prendre au moins 48 h avant le voyage prévu, en remplissant un formulaire en ligne, ou par téléphone  0890 640 650 (0.12 € la minute TTC), ou dans la gare la plus proche de chez vous. Il est très simple !

Attention : Avant toutes réservations, n’oubliez pas de vérifier que votre gare de départ et d’arrivée est bien desservie par ce service ( voici la liste de toutes les gares qui ont le service accès plus) ! Malheureusement, ce service n’est pas proposé dans toutes les gares. Louise a dû partir de la gare d’Amiens et est arrivée à Creil (au lieu d’un trajet Longueau-Chantilly).

Suite à cette réservation, j’ai reçu un mail de confirmation me rappelant toutes les informations sur son voyage et le lieu de rendez-vous dans la gare de départ.

Mes parents et Louise se sont présentés en gare 30 minutes avant le départ du train. Une personne les a accueillis et accompagnés auprès du chef de bord. Celui-ci a installé Louise (Madame est tombée sur un contrôleur fort sympathique qui lui a donné le privilège de s’asseoir en première classe !). Louise a dit que le monsieur était gentil et rigolo ! Il est venu vérifier que tout se passait bien pour elle. En gare de Creil, les agents de quai étaient bien informés de l’arrivée de Louise, un agent SNCF est allé la chercher à sa place, a descendu sa valise et Louise m’a rejoint sur le quai. Le personnel était accueillant et sympathique ! Une très bonne organisation !

Nous sommes pleinement satisfaits par ce service et toutes les prochaines visites de Louise se feront en train avec accès plus !

Si vous avez déjà utilisé ce service, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences ! Et pour ceux qui ne l’ont pas testé, c’est le moment de se lancer !

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12 Comments

  1. AVANT J’UTILISE CE SERVICE à la DEMANDE D UN ORGANISME DE VACANCES. N ETANT PAS DEMANDEUR DE CETTE PRESTATION. LORS D UNE CORESPONDANCE L AGENT
    ACOMPAGNATEUR MA DEMANDE UNE RETRIBUTION POUR LE SERVICE .J AI PU ANNULER
    LA PRESTATION POUR LA FIN DE MON TRAJET BAYONNE LAVAL VIA BORDEAUX ET TOURS.

  2. c’est bon a savoir super que ce soit bien passer

  3. Je l’ai utilisé plusieurs fois et je n’ai été oubliée qu’une seule fois (au moment d’une correspondance mais malgré la mauvaise fois de l’employé, j’ai pu arriver à destination).
    Là où il faut faire attention aussi, c’est quand le train a eu un souci et qu’il faut changer de train (et même d’arrêts), ils n’alertent pas forcément les gares et on se retrouve sans l’aide.

    • Je n’avais pas pensé à l’impact des problèmes que la SNCF pouvaient rencontrer ! On va croiser les doigts pour que ça n’arrive pas !

  4. Personnellement il y a quelques bémols à apporter ……

    Sur les grandes lignes de TGV ok c’est vrai il y a moins de problèmes tout se passe à peu près bien même si on est en fauteuil roulant.

    Par contre accès plus pour les petites lignes pour Ter ou Rer , bah c’est beaucoup plus galère , car ça dépend des gares , des agents en gare, des gares ouvertes ou non, du nombre d’agents et de leur disponibilité, et maintenant on doit envoyer sa carte d’invalidité pour prouver que bel et bien on est handicapé et qu’on a bien besoin d’une aide en gare , et si on prévient pas en cas d’annulation on peut être radié du service accès plus….
    Je trouve que c’est un peu abusé pour un service dédié aux personnes handicapées , car il peut y avoir pour X ou X raison , un souci au dernier moment et donc une impossibilité de prévenir.
    Donc je veux bien qu’on valorise ce service mais il faut regarder plus loin je pense aussi !

    • Je vois que votre expérience n’est pas aussi satisfaisante… Pour l’inscription, nous n’avons pas eu à envoyer la carte d’invalidité, nous avons juste indiqué son numéro sur le formulaire et elle n’a pas été réclamé par les agents en gare. Effectivement, toutes les gares ne sont pas desservies, c’est pour cela que j’ai précisé qu’il fallait vérifier au préalable. Disons qu’ils ont favorisé les gares à grandes fréquentation. Comme tout service, il y a encore beaucoup de choses à améliorer. Nous verrons lors des prochaines utilisations si l’accueil est toujours le même !

  5. Béatrice Baudimont
    à

    Bonjour Lucie, c vraiment super ce que tu fais pour notre Loulou nationale. Tu la fais vraiment progresser. J’ espère que ta grossesse se passe bien. Au plaisir de te voir et surtout n’ oublié pas que si tu attends une petite princesse mon grenier regorge de vêtements de bébé fille… Bises .

    • Coucou Béatrice ! Notre Loulou mérite toute cette attention et je compte bien continuer en ce sens ! Prochain objectif : se transformer en super tata ! Encore merci pour les vêtements pour le 1er mois de bébé et rendez-vous en mai pour savoir si je vais vider ton grenier !!! bises

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