Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

affiche journée mondiale de l'autisme

Vous avez peut-être remarqué que cette semaine de nombreux reportages sur l’autisme ont été diffusés. Et bien sachez que ce jeudi 2 avril sera la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme ! Les médias ont un peu anticipé mais cela ne peut-être que bénéfique pour cette action et permet d’expliquer à tout un chacun ce qu’est l’autisme.

Le programme de la journée mondiale de sensibilisation à l’austisme

L’idée est que durant tout le mois d’Avril se déroulent des activités et événements de sensibilisation à l’autisme et ce dans le monde entier. Vous pouvez retrouver le programme des activités qui auront lieu près de chez vous sur ce site.

A cette occasion, toutes les organisations de l’autisme à travers le monde, invitent à illuminer en bleu les monuments, lieux de spectacles, stades, musées, commerces et maisons. Bref, tout le monde verra la vie en bleu la nuit du 2 avril !

Et pour que la journée soit sous le signe de l’autisme, soyez tout de bleu vêtu !

Affiche+_AF_2015_2_avril_v2[1]

Pourquoi cette journée mondiale de l’autisme?

L’objectif principal de cette journée : mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement. Aujourd’hui beaucoup de personnes se posent encor la question: c’est quoi l’autisme? Et ont certains a priori concernant ce handicap qui touche actuellement un enfant sur 150.

C’est aussi l’occasion pour Autisme Europe d’appeler les décideurs politiques européens à être plus attentifs à l’autisme.

Cette journée mondiale de l’autisme a pour vocation de promouvoir l’inclusion des personnes avec autisme dans tous les domaines et de prévenir la discrimination.

Des reportages intéressants sur l’autisme

Arte a diffusé des reportages très intéressants au sujet de l’autisme. Vendredi soir « Autisme la piste bactérienne » amenait à réfléchir sur l’origine de ce trouble. Pour ceux qui n’auraient malheureusement pas eu l’occasion de le visionner, je vous invite à regarder le replay ! Dimanche soir, l’émission « 7 à 8 » a diffusé le portrait poignant d’une maman qui a dû faire face à l’autisme de son fils. Elle a cru trouver de l’aide auprès de professionnels (si on peut appeler ça des professionnels) qui, enfermés dans une idéologie, ont culpabilisé une maman et interné un enfant de 4 ans ! Vous pouvez également le consulter en replay. Sur France 2, c’est Josef Schovanec, autiste Asperger, qui explique avec ces mots ce qu’est l’autisme. D’ailleurs, il a écrit plusieurs ouvrages qui nous éclairent sur le monde autistique (notamment « Je suis à l’est »).

Enfin, ce soir tous sur arte à 22h50 pour visionner le reportage « Autistes : une place parmi les autres ? ».

J’espère que cette journée de sensibilisation touchera un grand nombre de personnes ! Pour ma part, en tant qu’éducatrice spécialisée je la passerai en compagnie des 21 adolescents autistes que nous accueillons à l’IME ! Et bien sûr tout au long de l’année, je vous transmettrai  ce que j’ai appris jour après jour à leurs côtés !

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter 

Déjà plus de 3000 abonnés, pourquoi pas vous ?

Soyez la première personne à commenter cet article !

Partagez votre point de vue