Comment annoncer le décès d’un être cher ?

C’est avec beaucoup de tristesse que je vous écris aujourd’hui… notre tata Yvette nous a quitté. Yvette, c’est la grande soeur de papa, une femme dynamique, souriante, bavarde, passionnée, artiste, battante… une femme formidable que le cancer nous a enlevé. Toute la famille est bouleversée et cela n’a pas été facile d’expliquer son décès à Louise.

Une dernière visite

Deux semaines avant son départ, Louise est venue à l’hôpital avec nous pour voir tata. Nous l’avions prévenu que tata ne serait pas pareil, très fatiguée et que le cancer avait gagné du terrain. Mais comment lui expliquer le cancer ? Comment lui expliquer que cette foutue maladie finit par se propager dans tout le corps ? C’est tellement abstrait… Mais Louise a compris, « tata avait un cancer du sein mais maintenant elle a très mal au ventre donc le cancer est ailleurs ». Durant la visite, Louise est restée très discrète durant nos petites conversations avec tata. Et en rentrant, elle m’a dit : « je suis déçue ». Je lui ai dit : « Pourquoi déçue ? » Elle m’a répondu : « Elle est plus pareille ».

Une cérémonie émouvante

comment annoncer le décès ?Oui tata n’était plus pareille, elle si forte, elle qui malgré la maladie gardait le sourire et montait sur les planches pour vivre sa passion, le théâtre. Le jour des obsèques, Louise m’a dit : « Tu sais tata, elle jouait Denise dans Quelle famille, elle était drôle. » Un joli souvenir que la troupe amalgame a pu partager également avec nous. Louise n’a pas forcément compris tous les textes lus lors de cette belle cérémonie, mais elle a compris qu’il fallait garder en tête les beaux souvenirs.

Ça veut dire quoi « mourir » ?

J’ai tenté de trouver les mots « justes » pour lui expliquer la mort. Non, tata ne s’est pas endormie parce que si tata dormait elle se réveillerait. Non tata est morte, son cœur s’est arrêté, son corps ne bouge plus et ses yeux se sont fermés pour toujours. Mais tata est dans notre cœur et comme Louise le dit, tata est au ciel. Mes propos peuvent vous paraître durs mais il me semble important d’être honnête avec Louise. La mort fait partie de la vie, nous y serons à nouveau confronté.

Et ça veut dire quoi « incinérer » ?

L’incinération a été très compliquée à expliquer. J’ai dû prendre sur moi pour gérer un minimum mes émotions et expliquer les événements à Louise. Louise a déjà assisté à l’enterrement de notre arrière grand-mère, elle pensait que c’était pareil… Là encore, j’ai décidé de ne pas utiliser de vocabulaire imagé. Je lui ai expliqué que : « tata est dans le cercueil, nous lui avons dit au revoir et maintenant, elle va aller dans le feu et son corps va devenir poussière (cendre était un peu trop compliqué) ». Vous devez trouver mes propos froid et direct mais les personnes avec une déficience intellectuelle n’ont pas forcément accès aux représentations imagées (métaphores) alors il vaut mieux pour leur compréhension employer des termes simples et réalistes. Nous avons retrouvé tata dans un joli vase au cimetière. Pour signifier à Louise que tata était là, je lui ai lu l’inscription sur l’urne… Et lors du dernier hommage, Louise a souhaité poser sa main sur l’urne pour dire au revoir à tata.

Je ne suis pas sûre que Louise ait tout compris mais j’ai fait au mieux pour qu’elle ne se sente pas perdue et comprenne que tata est partie mais que nous penserons toujours fort à elle.

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter 

Déjà plus de 3000 abonnés, pourquoi pas vous ?

6 Comments

  1. Bonjour Lucie,
    merci pour ton article, non il n’est pas dur mais réaliste, et je suis bien placé pour comprendre ce que tu dit, lors de la mort de leur mère j’ai emmené mes enfants la voir au funérarium de l’hôpital pour un dernier adieu, puis à nouveau à la mise en bière, puis les obsèques et le cimetière où chacun à lui a jeté une fleur.
    Certains m’ont reproché de traumatiser mes enfants T21, mais la mort fait partie de la Vie et ils comprennent tout, 8 ans après Claire me demande  » elle est ou la maman de Claire ? et elle continue immédiatement , « ah oui, elle est au ciel , c’est la joie !! ».

    il faut prendre beaucoup sur soi pour leurs expliquer mais avec des mots simples comme ceux que tu as employé, ils comprennent tout.

    bises
    Dominique

    • Merci Dominique.
      Je pense que Louise a compris ou en tout cas elle m’a bien écouté. Maintenant comme nous tous elle fait son deuil.
      J’aime beaucoup la phrase de Claire !
      J’imagine combien cela a pu être difficile pour toi de leur expliquer et je trouve que tu as bien fait de les emmener voir leur maman. On voit qu’ils ont compris et que leur maman est très présente dans leur vie et surtout dans leur coeur.
      Bises à tous

Partagez votre point de vue