Le Téléthon : Mobilisons-nous !!!

téléthon 2014

Le Téléthon approche à grand pas ! Ce week-end pendant 30h non-stop, nous verrons les témoignages et les actions mises en oeuvre dans les différentes régions de France pour soutenir le Téléthon !

 

logo téléthon

Le Téléthon, qu’est-ce que c’est ?

Cet événement a lieu chaque année, le premier week-end de décembre, depuis 1987. Mais savez-vous ce qui est à l’initiative de cette action ? Ce qu’il représente ?

C’est en allant faire un petit tour sur le site officiel du téléthon que j’ai découvert son origine ! Je vous invite d’ailleurs à le consulter pour avoir une présentation plus complète ! Ce sont deux parents qui sont à l’initiative de cet événement basé sur un modèle américain. Ils ont réussi à convaincre la télé française de diffuser l’événement et depuis 28 ans il rassemble familles et bénévoles autour d’une même cause : combattre les maladies génétiques neuromusculaires rares. Vous trouverez sur leur site le nom de ces maladies dont la maladie de Charcot fait partie, souvenez-vous Christian qui souffre de cette maladie nous l’avait présentée.

Dans la plupart des régions de France et très certainement dans la vôtre, de nombreuses actions vont avoir lieu pour obtenir des dons qui permettront de faire grimper le compteur et pourquoi pas exploser le record de l’année dernière mais surtout de financer la recherche qui permettra, je l’espère, de trouver des traitements !

Le Téléthon s’est aussi l’occasion de parler du handicap et de mettre sous les projecteurs ces maladies dont on ne parle pas et qui pourtant touchent de nombreuses personnes, comme ma soeur ayant la trisomie 21. Cela permet une sensibilisation au handicap qui me semble importante, parce que nous croyons souvent que ça n’arrive qu’aux autres et nous n’imaginons pas le quotidien des personnes porteuses de handicap et de leurs familles. Nous n’imaginons pas à quel point ils ont besoin d’un soutien quel qu’il soit.

 

Téléthon VS Miss France

Mais, ce bel événement en cache un autre : l’élection de Miss France ! Vous savez ces jeunes femmes au physique de mannequin, avec leur joli sourire, leur taille parfaite qui défilent dans des tenues sur mesure et que tout le monde dévore des yeux ! ça vous fait rêver, n’est-ce pas ? Alors, entre ces deux événements lequel allez-vous choisir ? Les miss ou les personnes en situation de handicap ? Elire une fille censée représenter la France ou apporter votre soutien et faire une belle action ? Pour ma part le choix est vite fait ! L’humain avant tout !

Alors, j’ai eu une idée (oui oui ça m’arrive parfois !). Et si pour un futur  téléthon, tiens pourquoi pas pour les 30 ans, nous organisions un défilé où tout le monde aurait sa place et où la différence serait un critère. Je sais c’est une drôle d’idée mais ce serait une façon de faire un clin d’oeil à Miss France qui n’a même pas la délicatesse de décaler la date de son événement et de montrer que nos différences nous rassemble et que l’idéal de beauté : on s’en fout !

 

Je vous laisse sur cette idée farfelue et vous invite à me donner votre avis et surtout me dire ce que vous allez regarder : Miss France ou Téléthon ?

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter 

Soyez la première personne à commenter cet article !

Partagez votre point de vue