Journée nationale de la Trisomie 21

journée nationale de la trisomie 21

Le dimanche 20 novembre aura lieu la journée nationale de la trisomie 21. Cet événement a été crée à l’initiative de la Fédération trisomie 21 France en 2003.

Pourquoi cette journée nationale de la trisomie 21?

Aujourd’hui, en France, nous entendons souvent parler de la trisomie 21 à travers le test de dépistage pré-natal. Avouons que ce n’est pas une façon idéale de parler de ce handicap et surtout de valoriser les personnes porteuses de trisomie 21.

N’oublions pas qu’aujourd’hui un bébé par jour vient au monde trisomique et que des milliers de personnes trisomiques 21 vivent en France ! Alors, il semble important de sensibiliser le grand public à ce handicap et faire évoluer les regards. C’est en allant à la rencontre de l’autre que l’on apprend à le connaître.

Que se passe-t’il lors de cette journée ?

Vous connaissez peut-être l’opération petits-déjeuners organisée dans plusieurs villes de France ?! Vous commandez votre petit-déjeuner auprès de l’une des antennes trisomie 21 France. Le matin du dimanche 20 novembre, il vous est livré par une personne porteuse de trisomie 21 accompagnée d’un joli sourire et d’une dose de bonne humeur et de joie de vivre !

Dans notre région, cet événement ne semble pas encore développé et l’idée du partage et de la convivialité autour d’un bon petit déjeuner nous tente fortement. Un projet à mener pour l’année prochaine …

D’autres villes organisent également des événements sportifs, culturels ou des actions citoyennes afin de changer le regard sur la trisomie 21.

Vivre le handicap et la journée nationale de la trisomie 21

Cette année, nous ne pourrons pas venir vous livrer un délicieux petit déjeuner mais nous pouvons partager le bonheur d’être réuni autour d’un petit déjeuner copieux et convivial.

Pour cela, nous vous invitons à vous prendre en photo pendant le petit déjeuner le dimanche 20 novembre et à la poster sur l’événement créé à cette occasion.

A partager sans modération.

Publié par Lucie Tampigny sur vendredi 4 novembre 2016

 

Nous serons ensemble virtuellement pour participer à cette journée et Louise  ne manquera pas de vous envoyer une bonne dose de bonne humeur !

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter 

Déjà plus de 3000 abonnés, pourquoi pas vous ?

2 Comments

Partagez votre point de vue