Louise et son bilan de santé

le bilan de santé

La semaine dernière, Louise a fait son bilan de santé annuel auprès de la Fondation Jérôme Lejeune et comme toujours elle est ravie.

Tout commence par un petit voyage en train, direction Paris ou comme dirait Louise « la capitale Paris », accompagnée de papa et maman. Je les ai rejoint sur place pour découvrir par moi-même la Fondation Jérôme Lejeune et rencontrer le fameux Docteur dont on me parle tant !

Louise est souriante et écoute attentivement les questions du Docteur. Elle se fait examiner sous toutes les coutures et verdict Madame se porte bien d’une manière générale. Louise a quelques soucis tels que les pieds plats ce qui l’amènent à porter des semelles orthopédiques et l’un de ses genoux semblent un peu fragilisé, alors genouillère pour les grandes balades ! Et pour aider ses cuisses à perdre un peu de volume, séance de kiné. Je ne saurais pas vous redire le terme exact du soin mais une chose est sûre Louise ne prend pas ses séances à la légère et respecte bien ses rendez-vous !

A part cela, elle se porte à merveille.

Comme d’habitude, elle repart avec sa petite ordonnance (vitamine D, acide folique, levothyrox…) de quoi garder une forme olympique. Louise ne rigole pas avec ça ! Elle gère son traitement seule et je dirai heureusement ! Quand elle débarque chez nous avec sa petite boîte, je suis pommée et c’est elle qui m’explique tout avec fierté.

Cette consultation était aussi l’occasion d’évaluer Louise et donner un avis médical sur la protection judiciaire la mieux adaptée à sa situation. Louise a su répondre correctement aux questions posées par le Docteur et quand il s’agit de donner son avis sur sa vie future, elle n’hésite pas à répéter et insister qu’elle veut venir vivre chez Lucie et Matthieu. Et pour le plus grand bonheur de Louise, le Docteur a trouvé que c’était une très bonne idée ! Reste à convaincre les parents…

Le Docteur a réagi à cette demande de Louise et à mon envie de l’accueillir. Elle a décrit avec beaucoup de tendresse et de poésie Louise, et m’a juste demandé de l’aider à devenir la femme qu’elle souhaite être. Ma petite sœur particulière, ma petite sœur extraordinaire, je serai toujours à tes côtés pour t’accompagner dans tes choix et tes envies. Je crois que le Docteur n’en doutait pas !

Ce bilan de santé à la Fondation Jérôme Lejeune était très enrichissant et ce que j’apprécie fortement, c’est que pour une fois le médecin s’adresse directement à Louise et non à mes parents (d’ailleurs, elle leur à interdit de répondre à sa place !). Louise était LA patiente, elle était considérée comme une personne à part entière !

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter 

10 personnes ont commenté cet article, et vous ?

  1. Vos mots pour décrire votre sœur sont magnifiques ! Est-ce que Louise souhaite travailler ? si oui, dans quel domaine ?
    La fondation Jérôme Lejeune fait un travail formidable et prend la personne dans sa globalité et non seulement à travers le prisme du handicape.

    • Merci 🙂 Actuellement Louise travaille dans ESAT (centre de travail adapté) en blanchisserie. Mais elle espère travailler un jour en milieu ordinaire, nous avons un projet de maison d’hôtes pour que cela se concrétise !

  2. Bravo à Louise et aussi à toi Lucie,
    La fondation Lejeune est exceptionnelle, les jeunes et moins jeunes accueillis sont considérés comme des êtres humains qui ont aussi droit à avoir un opinion, des envies, des amours, Ils sont considérés comme nous, les soi-disant normaux. les médecins, infirmières, et tout le personnel de la Fondation Lejeune font un travail extraordinaire à nul autre pareil en France. Comme toi, Lucie, je leur dit MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Dominique

    • Merci Dominique ! Comme tu le dis, heureusement que cette fondation existe. Ils mettent vraiment leur savoir-faire et leur savoir-être au profit des personnes trisomiques et de leurs familles. Bises à toute la tribu !

  3. Moi aussi, les larmes sont là… ça fait tellement de bien tout cet amour. Ce n’est jamais facile pour des parents de voir le petit dernier quitter le nid, je fais confiance à Louise pour les persuader, elle est déjà tellement indépendante.

  4. bonjour n’ayant pas Facebook je voulais ajouté un grand cœur pour Louise .je suis la maman de Thomas trisomique et demain il fêtera ses 30ans le 22 mai un petit gémeaux .vous êtes vraiment formidable avec votre petite sœur

Partagez votre point de vue