L’autisme infantile de Pierre Ferrari

l'autisme infantile de pierre ferrari

l'autisme infantile de pierre ferrari.L’autisme infantile de Pierre Ferrari  « Que sais-je ? » édition PUF

Nouvel emploi, nouvelle lecture ! Il me faut peaufiner mes connaissances pour parfaire mon accompagnement d’éducatrice spécialisée dans le domaine de l’autisme! Petit tour à la bibliothèque et au détour d’un rayon, découverte de ce livre sur l’autisme infantile.

Ce livre raconte l’autisme( cf C’est quoi l’autisme ?) de sa naissance à aujourd’hui. Les différents courants de pensées (psychanalyse, comportementalisme…) y sont abordés tout comme les méthodes d’accompagnement qui en résultent (ABA( cf Formation à la methode ABA), TEACCH…). Un point est fait sur les recherches scientifiques autour de l’autisme. D’où vient-il ? Est-ce génétique ? Est-ce neurologique ? Vous y trouverez aussi une définition clinique de l’autisme et une description des troubles apparentés (Asperger, syndrome de Rett, le X-fragile…). Et bien sûr, l’auteur met en avant l’importance d’un diagnostic précoce pour un meilleur accompagnement de l’enfant autiste.

Bref, un grand tour d’horizon qui répond déjà à  un bon nombre de questions, mais qui donne aussi envie d’en découvrir un peu plus à ce sujet ! Ce livre est désormais dans ma sélection de livres sur l’autisme, je vous le recommande.

.

L’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? 

Connaissez-vous d’autres livres sur ce sujet ?

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter 

Déjà plus de 3000 abonnés, pourquoi pas vous ?

8 Comments

  1. C’est une bonne collection ces bouquins !!! Je suis curieuse de ce qu’ils disent de la méthode ABA que j’ai expérimenté 3 semaines… et je me suis précipitée pour rompre ma période d’essai. Je comprends que cela soulage les parents dans le quotidien, qu’ils voient des progrès, mais cette méthode que je ne cautionne pas m’a profondément traumatisée en tant qu’accompagnante (volontairement, je n’emploie pas le mot « éduc ») 😉
    Tu bosses avec les autistes ? Tu connais sans doute Howard Butten… c’est intéressant son approche.. Je me rappelle d’un documentaire visionné en psychopathologie sur le centre qu’il a ouvert, et qui m’a permis de mieux comprendre comment aborder un autiste.

    • Oui, c’est une bonne collection qui donne une premièe approche sur le sujet ! Par contre, pour la méthode ABA, c’est très court comme présentation, l’auteur ne se positionne pas et soulève brièvement le problème d’éthique ! Je n’ai jamais suivi de formation ou pratiqué cette méthode mais à première vue elle ne correspond pas à mes pratiques professionnelles. Je travaille dans un IME autisme qui vient d’ouvrir ses portes, nous sommes plus orientés TEACCH, PECS, Makaton. Méthode que je connaissais mais que j’apprends à pratiquer concrètement ! Et oui je connais Howard Buten, son approche est effectivement intéressante. J’aime beaucoup Théo Peeters L’autisme de la compréhension à l’intervention, je m’y retrouve beaucoup et il donne des pistes d’accompagnement.

      • déjà, ce qui me semble bien dans l’IME où tu bosses, c’est que tu cites pas mal de méthodes… ça veut dire que vous vous inspirez… mais que nous ne voyez pas QUE par une méthode… contrairement à l’ime où j’ai bossé où tout était pensé et basé sur ABA… même mes collègues revenaient de week end en disant qu’en faisant du roller, elles avaient réalisé qu’elles faisaient du ABA… ça fait vraiment peur, les gamins, les professionnels sont conditionnés par cette méthode et ne laissent plus aucune place à la l’expression spontanée (je sais pas comment le dire autrement…) Je devais accompagner une jeune fille aux toilettes (pour apprendre à faire aux toilettes)… donc je devais l’accompagner avec un chipster et une pistache…. j’écrirai peut -être un truc là dessus … mais c’est toujours sensible pour moi 🙂

        • Cette ouverture est intéressante et chacun apporte son expérience à travers les différentes méthodes… L’idée est vraiment de s’adpater à chaque enfant. Pour ABA je serai curieuse d’avoir une vraie formation pour avoir un point de vue objectif et comprendre en quoi certains la trouve bien ! Ma question est surtout mettent-ils du sens dans ce qu’ils font ?

          • Quand on travaille dans un truc chapoté par la méthode ABA, y’a un(e) « superpsychologue » qui vient former les gens à la méthode (je dis les gens, pas les éducateurs hein…) et à cela tu ajoutes des psy référents de groupes d’accompagnants… pour compter, notifier, interpréter les progrès quotidiens de chaque enfant.
            Le sens ? pour moi très clairement en 3 semaines là bas j’ai compris une chose…. le but est l’intégration à tout prix en milieu scolaire. Pour la plupart c’est ça : accueil séquentiel avec un accompagnant (ABA) au sein d’UPI ou accueil séquentiel au sein de classe ordinaire… mais en gros c’est ça qui est visé. les progrès d’acquisition à tout prix… l’épanouissement de l’enfant ????? euh c’est quoi ça ? (oui ok.. je ne suis clairement pas objective mais… les seuls moments de plaisir professionnel que j’ai eu, c’est lorsque j’accompagnais une jeune à la piscine (fuck ABA à la piscine pour moi, j’ai mes limites ….) et quand la psy n’était pas là et que je mettais un peu de moi dans ma relation à l’enfant que j’avais en face de moi…. 🙂

    • Il y en a un autre sympa que je lis actuellement de Théo Peeters qui permet vraiment de penser l’accompagnement de la personne autiste. Si le sujet t’intéresse je te le conseille !

  2. Je ne l’ai pas lu mais cette collection en général c’est plutôt bien et très sérieux du point de vu des connaissances. Ca permet de faire le tour d’un sujet assez rapidement.

Répondre à Géraldine Annuler la réponse.