Le livre « ma rentrée colère » : Une histoire touchante sur la trisomie 21

ma rentrée colère

J’adore les livres pour enfants et je trouve que ceux qui abordent le handicap mental sont rares. Nos parents nous avaient achetés quelques livres pour que nous comprenions le handicap de notre petite sœur, la trisomie.  Ils sont rangés bien soigneusement dans la bibliothèque de Louise et « Ma rentrée colère » va venir les rejoindre !

Petit résumé du livre « Ma rentrée colère »

« Ma rentrée colère », c’est l’histoire du petit Loïc, trisomique 21 ou tri-zomique comme il le dit si bien. Il nous explique en quoi il est différent mais il nous montre aussi qu’il est un enfant comme les autres en évoquant des idées  que la plupart des enfants ont ! Et puis surtout, on ressent ses sentiments : la peur, la tristesse, la colère et la joie de vivre. Ses émotions sont d’autant plus perceptibles quand l’histoire est racontée par un jeune homme trisomique 21.

Ce que j’ai aimé :

– la légèreté du texte, le naturel, les mots simples et doux de l’enfant.

– la définition de la trisomie selon Loïc.

– les sentiments de Loïc et surtout sa colère. Le lecteur la ressent et cela permet à l’enfant qui lit ou écoute cette histoire de comprendre ce qu’un petit garçon trisomique ressent quand on se moque de lui.

– Loïc, c’est un petit garçon comme tout le monde, heureux de vivre, qui aime aller à l’école, qui ne veut pas manger certains aliments, qui adore sa maîtresse… Bref, un petit garçon ordinaire !

– de jolies illustrations qui traduisent l’émotion de Loïc.

– la version racontée numérique qui donne une autre dimension à cette belle histoire.

Ce que je n’ai pas aimé :

– je n’ai pas compris le moment où Loïc nous dit qu’il n’aime pas le cochon et le sang le fait tomber dans les pommes.  Ça me semblait un peu bizarre… Ce ne sont  pas des caractéristiques des enfants trisomiques mais peut être tout simplement les goûts particuliers de Loïc !

Conclusion

Une histoire touchante qui traite de la trisomie 21 que les autres regardent parfois avec des yeux de dragons.

Je vous invite à découvrir un extrait de « ma rentrée colère » en suivant ce -lien.


Louise ne l’a pas encore lu mais je suis sûre qu’elle va rebondir sur certaines situations et petit Jules le découvrir dans quelques années !

.

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter 

Déjà plus de 3000 abonnés, pourquoi pas vous ?

Soyez le premier à commenter

Partagez votre point de vue