La MDPH, comment ça marche ?

Mdph C'est quoi ?

MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées.

CDAPH: Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

 Mdph C'est quoi ?

Qu’est-ce-que la MDPH ?

La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a permis la création des MDPH, une dans chaque département. Le législateur voulait créer un lieu unique d’accueil et de prestations pour éviter le parcours du combattant des familles. Ses grandes missions :

  • Accueillir et informer les familles, professionnels ou toute autre personne souhaitant un renseignement concernant le handicap.
  • Elle évalue les besoins et orientent les personnes handicapées en fonction de leur demande. Demande qui s’effectue en remplissant un dossier MDPH  . La décision d’orientation est prise lors de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie de la Personne Handicapée).

MDPH

Qu’est-ce que la CDAPH ?

Adieu la COTOREP et CDES, faites place à la CDAPH ! Depuis la création des MDPH, les deux ont été réunis ! Cette commission est nécessaire à divers moments de la vie de la personne handicapée. Elle reconnaît son niveau de handicap, attribue des allocations et permet à la pesonne handicapée d’être acompagnée en fonction de ses besoins par des établissements et services. La CDAPH est composé d’une équipe pluridisciplinaire qui examine le dossier MDPH déposé par la personne handicapée ainsi que son dossier médical avant de prendre toute décision. Cette étape peut être un peu longue !

La personne handicapée a-t-elle son mot à dire en ce qui concerne la décision de la CDAPH ?

Biensûr !

On peut refuser les décisions de la CDAPH ou proposer un autre choix. D’ailleurs, dans le dossier à déposer vous constaterez que la personne handicapée peut exprimer son désir (seule ou avec l’aide de quelqu’un). Cette étape me semble très importante, il ne faut pas hésiter (quand cela est possible) à demander à la personne handicapée ce qu’elle souhaite et l’aider à exprimer son voeu. C’est son projet, son avenir, sa vie ! Ne l’oublions pas.

Si vous souhaitez d’autres infos ou faire part de difficultés dans vos démarches n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter 

Déjà plus de 3000 abonnés, pourquoi pas vous ?

Soyez la première personne à commenter cet article !

Partagez votre point de vue