Si vous avez des lectures à partager merci de suivre ce lien.
-
Livres sur la trisomie 21
Sur cette page sont référencés les livres sur la trisomie 21 qui ont attiré mon attention.
-
Livres sur l’Autisme
Sur cette page sont référencés les livres sur l’autisme qui ont attiré mon attention.
-
Livres sur le métier d’éducateur spécialisé
Sur cette page sont référencés les livres sur le métier d’éducateur spécialisé qui ont attiré mon attention.
-
Ecrits personnels
Poème d’amour pour ma petite soeur !!!
Petite soeur. Tu es arrivée dans ma vie, Comme un ouragan dans une ville. Joyeuse, mignonnette, à la recherche d’amour. J’ai fait tout mon possible, Pour être la grande soeur idéale, Et satisfaire tes désirs……
Poème ma soeur, ma poupée
Ma soeur, ma poupée Pour mes 4 ans, j’ai eu le plus beau cadeau dont une petite fille puisse rêver : une poupée ! Ma poupée est extraordinaire ! Certains disaient qu’elle était trop différente et ne jouaient pas avec elle. Moi, j’étais persuadée d’être la plus chanceuse ! Ma poupée est une bonne copine …
Il y a quelqu’un là-dedans de Howard Buten…
Howard Buten est un personnage remarquable. Auteur – entre autres – de « quand j’avais cinq ans, je m’ai tué », il est également clown sous le pseudonyme de Buffo. Mais c’est sa troisième casquette, celle de clinicien spécialiste de l’autisme, qui signe ce livre, même si ses autres aspects ne sont jamais bien loins.
Avec humour, avec poésie, avec l’espoir d’un homme persuadé que son travail n’est pas vain, mais avec une précision scientifique, l’auteur nous présente ici une « chronique » non chronologique de ses travaux avec des personnes autistes.
Au fil des chapitres de ce qui n’est ni réellement un rapport scientifique, ni tout à fait un roman, mais plutôt un instantané autobiographique, il s’interroge tour à tour sur les personnalités des autistes, sur les thérapies à mettre en place, et surtout sur le comportement de « l’éducateur » face à ces « gens extraordinaires ».
Avec beaucoup d’humanité, il nous raconte ici quelques unes de ses expériences et observations faites dans des centres français où il a travaillé, en profite pour lancer quelques piques (en particulier vis-à-vis du système français, universitaire et figé) et apporte une certaine forme d’émerveillement.
Un pas fait à la rencontre de nos co-citoyens « différents », même si Buten insiste sur le fait que nous ne savons encore rien, réellement et à coup sûr, de l’autisme. Les hypothèses balayées sont cependant certainement de nature à encourager les éducateurs à redoubler leurs efforts, même si Howard Buten conclut son ouvrage en parlant des qualités humaines indispensables à l’exercice de cette fonction, et que – souligne-t-il – beaucoup n’ont pas.
Un ouvrage vraiment intéressant, sans volonté d’en imposer, sans fausse modestie.
Ed. Odile Jacob, novembre 2004, 196 p., 6 €
J’ai ce livre dans ma bibliothèque 🙂 Mais je l’ai lu il y a un bout de temps et j’ai bien envie de m’y replonger !!!
un des premiers livres que j’ai lu. Il y a fort longtemps. J’ai eu la chance de rencontrer Howard Buten lors de bénévolat dans l’IME Adam Shelton où il travaillait peut être y travaille t il encore?!!!