Activités d’enseignement pour enfants autistes

Activités d'enseignement pour enfants autistes

 

En décembre 2013, j’ai commencé à travailler dans le monde de l’autisme et pour moi l’accompagnement des enfants autistes était un grand mystère ! Durant ma formation d’éducateur spécialisé, nous n’avons pas appris  cela et c’est bien dommage. Quand on me demande : « Vous êtes spécialisé en quoi ? ». Je réponds : « En tout et en rien à la fois ! ». Heureusement, la curiosité, les livres et mes rencontres m’ont permis de me lancer dans l’aventure !

Activités d’enseignement pour enfants autistes

Le livre « Activités d’enseignement pour enfants autistes » a été une vraie mine d’or pour commencer la mise en place d’apprentissages selon la méthode TEACCH avec les adolescents autistes de l’IME ( institut médico-éducatif). Il est venu enrichir ma boîte à outils d’apprentissage. Un des auteurs, Eric Schopler, est internationalement reconnu pour ses travaux sur le traitement de l’autisme. Il est le fondateur de la division TEACCH, un programme d’intervention appelé « enseignement structuré » qui permet de développer les compétences des personnes autistes. Je vous en parlerai en détail prochainement dans un article !

Le livre présente 296 activités en fonction de différents domaines du plus jeune âge à la pré-adolescence. Les domaines travaillés sont :

  • l’imitation
  • la perception
  • la motricité générale
  • la motricité fine
  • la coordination œil/main
  • la performance cognitive
  • la compétence verbale
  • l’autonomie
  • la sociabilité
  • le comportement

Chaque activité indique la ou les compétences travaillées, l’âge de développement, les besoins en matériel (souvent de la récupération ou des objets du quotidien) et la procédure pour mettre en place l’activité.

Une activité extraite du livre :

Saisir des objets (motricité fine, saisir, 0-1 an)

activité tirée du livre Activités d’enseignement pour enfants autistes

But : améliorer la saisie en pince et la maîtrise de la motricité fine.

Objectif : ramasser 10 objets de dimensions assorties et les mettre dans un bol.

Fournitures : petit bol, 10 objets (par exemple raisin, cacahuètes, bouton, cube, perle, vis, plume, clef, balle, pièce de monnaie)

Procédure : Faites asseoir Jacques et dites lui que c’est maintenant l’heure du travail. Répandez les objets sur la table devant lui en veillant à ce qu’ils soient tous à sa portée. Ramasser un des objets en utilisant une saisie en pince au moyen du pouce et des deux premiers doigts. Dites « Dans le bol » et mettez l’objet dans le bol. Prenez sa main et guidez le pouce et les deux premiers doigts pour ramasser un des objets. Dites « Dans le bol » et déplacez sa main vers le bol. Employer votre main pour l’aider à lâcher l’objet dans le bol. Faites son éloge et récompensez-le sur le champ.

Répétez plusieurs fois l’exercice jusqu’à ce que vous vous rendiez compte qu’il commence à faire de lui-même les mouvements. Notez les objets qu’il a le plus de difficulté à ramasser et aidez-le en ce qui les concerne. N’oubliez pas de lui dire dans le bol à chaque fois.

Voilà un exercice que j’ai déjà pu mettre en place avec un jeune autiste en séance d’apprentissage mais avec une légère adaptation.

En résumé

L’ouvrage « Activités d’enseignement pour enfants autistes » est vraiment génial autant pour les parents que pour les professionnels ! Je vous le recommande vivement !

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2 personnes ont commenté cet article, et vous ?

  1. Bonjour Lucie, merci pour cet article, Crois tu que dans le livre dont tu parles je puisse trouver quelque chose pour aider Marie et la sortir de son mutisme.
    le CRA de Tours est venu à Espoir 21 pour l’évaluer, ils ont parlé de TED, tu connais ? ils ne l’ont pas évaluer dans son travail à Espoir21 mais à la maison
    Bonne journée
    Dominique

    • Bonjour Dominique, je pense qu’il y a quelques exercices de communication et sur l’autonomie personnelle qui peuvent être intéressants pour Marie. Après dans les autres domaines, il faudrait que je sache où en est Marie. Oui, je connais les TED, c’est un retard du développement dans plusieurs domaines (communication, cognitif…), le plus souvent on parle d’autisme.

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