Fratrie et handicap de Régine Scelles

fratrie et handicap de régine scelles

Il y a quelques mois, mon petit frère m’a offert ce livre  Fratrie et handicap , L’influence du handicap d’une personne sur ses frères et sœurs  de Régine Scelles. Sachant que nous sommes une fratrie de quatre enfants, dont Louise trisomique 21 est la petite dernière, le sujet était à explorer pour découvrir des ressentis et s’interroger sur le fonctionnement de notre fratrie.

Un petit aperçu des sujets abordés, vous constaterez que l’auteur traverse chaque étape de la vie :

Fratrie et handicap

L’influence du handicap d’une personne sur ses frères et soeurs

  1. Le handicap : du soin au traitement social
  2. Devenir parent
  3. Frères et sœurs entre eux
  4. Honte et culpabilité
  5. Enfance
  6. Vie sociale
  7. Vie d’adulte
  8. Quand les parents vieillissent
  9. A l’avenir

Ce que j’ai aimé dans ce livre :

  • Cet ouvrage est fait de plusieurs anecdotes de vie venant questionner comment les liens fraternels se construisent ou non quand l’un des frères et sœurs est porteur d’un handicap.
  • Il y a des situations émouvantes, choquantes, compliquées qui montrent aux lecteurs à quel point l’arrivée d’un enfant handicapé vient chambouler une famille et son fonctionnement.
  • J’ai été surprise de constater la grande difficulté pour certaines personnes d’accepter leur frère ou sœur handicapé. Je ne comprenais pas… Jamais je ne me suis dit que c’était difficile la vie avec Louise, au contraire, je ne peux imaginer ma vie sans elle… Mais chaque handicap, chaque famille et chaque frère et sœur est différent. Nous vivons des choses similaires mais en fonction de ce que nous sommes elles nous impactent différemment.
  • J’ai retrouvé chacun de nous (mes frères et moi) à travers certaines histoires et cela m’a amené vers une réflexion sur l’arrivée de notre Louise dans la fratrie. Quel(s) impact(s) cela a eu sur nos vies ?

Ce que je n’ai pas aimé dans ce livre :

  • Ce livre peut se montrer très « technique » et j’avoue que les chapitres consacrés fortement à la psychologie en lien avec les différents mythes ont failli me perdre par moment !
  • Les analyses de certaines situations parfois tirées par les cheveux… L’auteur a certainement eu un récit plus complet des différentes histoires qui l’amènent à ces conclusions mais parfois cela me laisse sceptique.

 

Je ressors de cette lecture enrichie… et fière de la petite fratrie que nous sommes.  Même si tout n’a pas toujours été facile pour chacun d’entre nous, nous sommes toujours là les uns pour les autres, nous avançons ensemble guidé par notre petit rayon de soleil.

Partagez avec nous vos questions et votre avis sur ce livre !

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter 

Déjà plus de 3000 abonnés, pourquoi pas vous ?

Soyez la première personne à commenter cet article !

Partagez votre point de vue