Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé

ce n'est pas toi que j'attendais de fabien toulme

Ce n’est pas toi que j’attendais est un livre que j’ai découvert grâce à un article paru sur le site « trisomique et alors ? » et je l’ai de suite ajouté à ma « liste de livres à lire ». Et en l’espace de 4 trajets en train de 25 minutes, il était dévoré. Impossible de m’en détacher,  je voulais découvrir comment Fabien, le papa de Julia, trisomique 21, allait apprendre a l’aimer…

Ce livre ma bouleversé.  On ressent chaque sentiment de Fabien Toulmé,  nous évoluons au rythme de ce « personnage ».

ce n'est pas toi que j'attendais de fabien toulme

Ce que j’ai aimé dans ce livre :

  •  L’utilisation de la BD pour raconter cette belle histoire, une forme originale. Mais, les mots et émotions sont tellement forts que les images viennent en second plan.
  •  Ce papa qui n’à pas peur de parler de ses a priori, de dire qu’il n’arrivait pas à aimer cette petite fille…
  • L’annonce du handicap comme un choc et le manque d’accompagnement des familles face à cette annonce bouleversante. Cela m’à permis de comprendre ce que mes parents ont vécu. ..
  •  La question de la méconnaissance du handicap.

Et tellement d’autres choses… que vous découvrirez au fil des pages.

 

Ce que je n’ai pas aimé dans ce livre :

Impossible pour moi de trouver un défaut,  le livre « Ce n’est pas toi que j’attendais » est tellement vrai, humain et pleins d’émotions.

Je vous invite à le découvrir (si ce n’est pas deja fait!) et à partager vos sentiments sur ce livre.

  • 45
    Partages

2 Comments

  1. j’ai aimer ce livre et dedans des passages et des réactions que j’ai moi mème eu à l’égard de ma fille trisomie 21 qui à maintenant 16 mois et que l’on aime de tout notre coeur

    • Ce livre était vraiment touchant, j’ai beaucoup pensé à ce que mes parents ont pu ressentir. Votre petite Luciana est très mignonne, elle semble très épanouie ! Si vous avez besoin de renseignements n’hésitez pas, avec Louise j’ai beaucoup appris sur la trisomie et mes parents étaient très investis pour l’intégration des enfants en situation de handicap !

Partagez votre point de vue