Association Espoir 21

logo espoir 21

..

logo espoir 21

 

Le week-end dernier, nous avons eu le plaisir de découvrir le foyer de vie Espoir 21 qui accueille des adultes trisomiques 21 ou avec un handicap mental. Dominique Leguet le président et créateur de l’association Espoir 21, et sa tribu nous ont accueilli chaleureusement dans leur lieu de vie situé à Orléans.

ESPOIR 21 une belle rencontre

En Décembre, après avoir écrit un article sur le livre « Voulez-vous de nous? » de Julien Perfumo, Dominique me contactait. Suite à de nombreux échanges autour de ce livre et de nos vies avec nos jeunes trisomiques 21, Dominique nous a invité (Matthieu, Louise, mes parents et moi bien sûr !) à découvrir le lieu de vie qu’il a créé et à rencontrer sa tribu !

Au cours des présentations, nous nous sommes découverts des connaissances communes, des intérêts et des projets communs. De son côté, Louise ma soeur trisomique 21 a pu faire la connaissance de Clémence, Claire, Marie, Denis et Clément, eux aussi trisomique 21. Sur le retour, nous lui avons demandé ce qu’elle avait pensé de sa journée dans le foyer de vie Espoir 21 et voici sa réponse : « j’ai enfin des copains ! et j’ai envie d’y retourner ! » Ce fut une première rencontre enrichissante pour tous et pas la dernière !

visite espoir 21

La visite du foyer de vie Espoir 21

En arrivant devant le foyer, on découvre un joli petit jardin coloré et innovant (ils font pousser des fraises dans des tuyaux et des salades dans la paille, étonnant !). Denis aime beaucoup jardiner. En entrant, nous arrivons dans une grande pièce à vivre : la salle à manger et la cuisine. Dominique a aménagé la cuisine en respectant la morphologie des jeunes (leur petite taille). Chaque jour, ils font les courses et composent les repas eux-mêmes. Ils s’occupent également de la mise de table, la vaisselle, le ménage et le rangement. Dans le foyer de vie, il y a aussi une salle de bain adaptée. Tout est fait pour favoriser leur autonomie.

Chacun possède un emploi du temps indiquant les activités à effectuer chaque jour. Les jeunes s’impliquent dans la vie quotidienne et « travaillent » ! Ils participent à différentes activités artisanales dans le respect du rythme et des capacités de chacun . Ils créent des bougies et des paniers en osier, font de la couture… de vrais artisans. Vous pouvez découvrir leurs créations en cliquant ici. Le catalogue, n’est pas encore terminé mais ça vous donne un petit aperçu et les jeunes seront très heureux de créer pour vous !

Les jeunes étaient heureux de nous présenter leur foyer ESPOIR 21. Ils sont épanouis dans ce petit havre de paix qui favorise de jour en jour leur autonomie, leur développement et leur insertion !

foyer de vie espoir 21

Espoir 21: Une structure innovante

En France, rares sont les petites structures dites « lieux de vie ». La plupart des structures accueillent un grand nombre de personnes en situation de handicap et souvent tout handicap confondu ce qui rend difficile l’accompagnement éducatif individualisé. Les petites structures permettent à chacun d’être « comme chez soi » et donc d’apprendre à vivre et évoluer dans un milieu ordinaire et sécurisant. Malheureusement, il n’y en a pas assez !

Notre rencontre a réveillé en moi beaucoup de projets qui j’espère pourront se concrétiser ! Avec Espoir 21, Dominique m’a montré que ce n’était pas impossible !

..

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter 

Déjà plus de 3000 abonnés, pourquoi pas vous ?

Soyez la première personne à commenter cet article !

Partagez votre point de vue