« Voulez-vous de nous ? » de Julien Perfumo

voulez-vous de nous ? de julien perfumo

Souvenez-vous ! Je vous ai invité à lire ce livre lors de mon article sur les travailleurs handicapés ! Je l’ai découvert durant ma formation d’éducatrice spécialisée, et ce titre provocateur m’avait interpellé. Je m’étais donc promis de le lire, et chose dite, chose faite ! Il est maintenant dans ma sélection de livres sur la trisomie 21.

Voulez-vous de nous ?voulez-vous de nous ? de julien perfumo

Aujourd’hui, de nombreuses lois sont en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap. Mais, la société est-elle prête à les accueillir ? C’est la question que pose Julien Perfumo, ancien éducateur spécialisé qui oeuvrait pour l’intégration des jeunes en situation de handicap mental dans le milieu ordinaire de travail.

Leur place est-elle nécessairement en ESAT (Etablissement et service d’aides par le travail) ? Ne pouvons-nous pas, nous éducateurs spécialisés, et vous parents et citoyens, croire en leurs capacités et leur donner la chance de nous apprendre à vivre et travailler à leur côté ? C’est possible ! Il suffit de se donner la peine d’y croire, d’y réfléchir et d’agir. Pourquoi chaque personne en situation de handicap devrait suivre ce parcours : IME, IMpro, ESAT, Foyer d’hébergement… Soyons ouvert et admettons qu’ils peuvent (pour certains) sortir de ce « système ».

Belles réflexions pour les éducateurs spécialisés qui incitent à ne pas s’enfermer dans un accompagnement essentiellement en milieu spécialisé. Nous les connaissons, nous les côtoyons, montrons au monde entier qu’elles sont des personnes d’exception qui sauront ensoleiller chaque jour notre quotidien !

Croyons en eux et inventons chaque jour notre accompagnement !

Dans cet ouvrage, Julien Perfumo nous fait part de son expérience professionnelle dans l’insertion des personnes en situation de handicap mental. Il soulève un sujet de société, nous indique qu’il reste beaucoup à construire mais aussi que ces personnes sont des « joyaux à découvrir ».

Parents et professionnels, nous avons le même combat !

J’ai adoré ce livre qui m’a bousculé tant sur le plan personnel (j’ai une soeur trisomique 21) que professionnel !

J’espère qu’il vous plaiera, qu’il vous fera réagir et agir et qu’il vous amènera à échanger à son sujet.

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter 

Déjà plus de 3000 abonnés, pourquoi pas vous ?

Soyez le premier à commenter

Partagez votre point de vue