Un nouvel outil pour plus d’autonomie !

Comme vous le savez,en tant qu’éducatrice spécialisée je suis toujours à la recherche de nouveaux outils d’apprentissages, de nouvelles créations pouvant favoriser l’autonomie et tout particulièrement celle de ma soeur trisomique 21. Et bien je viens de découvrir deux « outils » très intéressants : un guide santé et un carnet de santé adaptés aux personnes trisomiques 21 et/ou aux personnes déficientes.

Qui est à l’origine de ce projet ?

C’est l’association Trisomie  France qui est à l’auteur de ce projet que vous pouvez découvrir sur leur site au format pdf Il est aussi possible de l’obtenir en version papier (j’en ai fait la demande sur le site mais je n’ai pas eu de réponse sur l’endroit où je peux le trouver !)

CMJN de base

Ce que j’aime dans ce guide et ce carnet :

  • L’alliance des pictogrammes et de phrases simples qui permet une meilleure compréhension.
  • les explications concernant le rôle de chaque médecin. Et oui ORL, dermatologue… ça ne parle pas à tout le monde !

  • le carnet de santé est vraiment bien construit : la personne peut tenir un répertoire avec nom, adresse, numéro de téléphone de chaque médecin ; elle peut prendre ses rendez-vous et les préparer…

Et encore beaucoup d’autres choses !

Ce que je n’aime pas :

  • il y a beaucoup de pages ! Mais elles sont toutes utiles ! Il faut peut-être sélectionner les passages qui nous concernent !

Pourquoi je veux l’utiliser ?

Louise ne prend pas les rendez-vous seules. C’est ma mère qui gère la prise de rendez-vous pour le moment. Louise connaît bien ses médecins et les a bien repérés, nous pourrions donc passer à l’étape suivante : prendre ses rendez-vous seule, les préparer (« pourquoi je vais chez le médecin ? » « où j’ai mal ? »).

 

Nous avons souvent tendance à parler à leur place, mais eux seuls savent où se situent leur douleur, ce qu’ils ressentent… Alors aidons-les à le faire, sans avoir peur !

Et merci à trisomie 21 France pour ce bel outil !

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter 

Déjà plus de 3000 abonnés, pourquoi pas vous ?

1 personne à commenté cet article, et vous ?

Partagez votre point de vue