Le vieillissement des personnes handicapées.

le vieillissement des personnes handicapées 1

 

le vieillissement des personnes handicapées 1Le vieillissement des personnes handicapées est un sujet peu abordé par la société. Pourtant, leur espérance de vie a augmenté et comme chacun d’entre nous, ils traversent les différentes étapes de la vie.

Je travaille en tant qu’éducatrice spécialisée depuis six mois dans un foyer de vie / foyer d’accueil médicalisé accueillant des personnes vieillissantes en situation de handicap mental et/ou psychique. Avant de les rencontrer, la question du vieillissement des personnes handicapées ne s’était pas posée. A leur côté, j’ai entamé une réflexion à ce sujet et tenté d’ajuster au mieux mon accompagnement.

 

« Apprendre le vieillissement des personnes handicapées »

Difficile quand on est jeune de se confronter au vieillissement des personnes handicapées. Nous arrivons débordant d’énergie, avec la soif de tout changer ! Et puis, on se rend compte qu’il faut adopter un rythme de croisière. Et oui, comme dirait l’une des résidentes : « iIs sont où mes 25 ans ? »

Alors, nous les accompagnons en respectant leurs envies et leur liberté !

Au programme : activités diverses à la carte, accompagnement dans les actes de la vie quotidienne (hygiène, repas…), festivités et surtout beaucoup de partage et de bonne humeur.

Ce n’est pas tous les jours facile, il ne faut pas se leurrer.

Mais la recette est simple : des résidents adorables (malgré des caractères bien trempés) + une équipe dynamique et chaque jour devient agréable pour tous !

Côtoyer chaque jour le vieillissement des personnes handicapées nous renvoie à notre vécu, au vieillissement des membres de notre famille et pour ma part, j’imagine ce que deviendra ma soeur Louise trisomique 21.

 

« Que va-t-il ou elle devenir après nous ? »

C’est LA grande question ! Que va devenir notre enfant quand nous ne serons plus là ? Les frères et soeurs prendront-ils la relève ? Mon conjoint, mes amis, mes proches me soutiendront-ils toujours ?

Penser à l’avenir de l’enfant handicapé, c’est penser à la disparition des parents, des frères et soeurs ou de la famille. Chose difficile à envisager pour les uns comme pour les autres.

Je pense que sans envisager le pire, la séparation doit se faire progressivement. Parfois, elle se fait trop brutalement. Du jour au lendemain, se retrouver parachuté dans une institution est un choc. Adieu cocon familial, bonjour collectivité !

Parents et professionnels devraient réfléchir au vieillissement des personnes handicapées.

Comments les accompagner ? Quelle(s) solution(s) adaptée(s) à leur situation ? Accueil progressif ?

 

L’accueil des persvieillissement des personnes handicapéesonnes handicapées vieillissantes.

Des solutions existent ! Reste à y réfléchir et à les adapter. En voici quelques unes:

  • maison de retraite ordinaire où personnes handicapées vieillissantes et personnes âgées se rencontrent.

– en famille avec ses parents et s’il y en a ses frères et/ou soeurs.

Je vous invite à lire « Le vieillissement des personnes handicapées mentales. Quelques constats et propositions. » de Béatrice Hommet dans Construction de soi et handicap mental de Gérard ZRIBI et Jacques SARFATY.

Continuons à tout mettre en oeuvre pour accompagner les personnes handicapées vieillissantes au mieux tout en respectant leur dignité !

Si vous avez des réponses à toutes mes questions, ou au contraire des questions, n’hésitez pas.

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter 

Déjà plus de 3000 abonnés, pourquoi pas vous ?

Soyez le premier à commenter

Partagez votre point de vue