Exercices de catégorisation

exercices de catégorisation

En tant qu’éducatrice spécialisée responsable de la salle d’apprentissage, je dois régulièrement créer des outils d’apprentissage adaptés aux adolescents autistes que j’accompagne afin de développer leurs compétences. Cette semaine, je vous propose des exercices de catégorisation sur le thème des voitures.

Pourquoi des exercices de catégorisation ?

La catégorisation va permettre aux jeunes autistes de réaliser et réussir différentes tâches de la vie quotidienne. Par exemple, ranger les vêtements dans son armoire, ranger les courses, ranger la vaisselle… des tâches qui vont le rendre chaque jour plus autonome !

Pourquoi la catégorisation de voitures ?

Jean est un adolescent passionné par le milieu automobile (voitures, marques, courses…). Quand j’ai testé des exercices de tri avec lui avec des objets simples, j’ai constaté des difficultés ce qui m’a un peu surprise. J’ai donc décidé de me servir de son centre d’intérêt pour créer un nouvel outil d’apprentissage pour travailler la catégorisation.

A savoir : Dans l’autisme ( cf mon article: C’est quoi l’autisme ?), partir de l’intérêt du jeune pour lui apprendre de nouvelles compétences donne en général de très bon résultat ! (c’est aussi valable pour les autres jeunes me direz-vous). En effet, le jeune a une motivation pour travailler !

Comment fabriquer les exercices de catégorisation?

Direction Google (et oui google est ton ami !) pour trouver des clio de différentes couleurs (rouge, bleu, jaune, vert). L’avantage avec les clio, c’est qu’elles existent en plusieurs coloris ! On imprime les images en plusieurs exemplaires, on découpe et on plastifie. La plastifieuse, c’est l’outil par excellence de l’éducateur spécialisé, avec elle on peut tout faire ! Reste à trouver des « barquettes » pour trier. N’hésitez pas à faire de la récupération (barquettes de plats préparés…) ou vous pouvez aussi acheté des petites boîtes en plastique. Pour les boîtes de couleurs, le plus simple c’est qu’elles soient en carton pour pouvoir les peindre ! Bien sûr, j’ai mis les adolescents  à contribution pour la fabrication de ce matériel !

Les exercices de catégorisation

  • Premier exercice de catégorisation : tri des clio avec association d’images

Jean doit se fier au modèle présenter pour trier les clio rouges d’un côté et les clio bleues de l’autre. Une fois que l’exercice est réussi avec deux couleurs de voitures, je recommence l’exercice avec trois couleurs (ajout des clio vertes), puis avec une quatrième couleur (ajout des clio jaunes).

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  • Deuxième exercice de catégorisation : tri des clio par couleurs

Je dispose devant Jean une boîte rouge et une boîte verte. Cette fois, il n’a aucun indice et il doit comprendre qu’il faut trier les voitures en fonction de leur couleur. Comme l’exercice précédent, je recommence l’exercice en ajoutant à chaque fois une nouvelle couleur.

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  • Troisième exercice de catégorisation : trier les clio et un élément totalement différent

Je dispose deux boîtes face à Jean. Je lui dit que d’un côté il doit mettre les voitures d’un côté  (les clio de toutes les couleurs) et de l’autre des images d’aliments (steak hâché, purée…). Je prends deux éléments totalement différents et cette fois il ne doit pas se fier à la couleur mais à l’objet sur l’image ce qui demande une certaine réflexion.

dernier exercice de catégorisation

Par la suite, je pourrais compliquer les exercices de catégorisation en proposant d’autres catégories (ex : trier les voitures et les motos…).

Le tri fait partie de notre quotidien, tout peut être trier ! Savoir catégoriser est donc primordial. Et pour ceux qui ont besoin de manipuler, on peut trier des objets (T-shirt/chaussettes…)  Il faut généraliser ces exercices de catégorisation en les utilisant dans différentes situation de la vie quotidienne.

Et vous, utilisez-vous des exercices de catégorisation ou une méthode différente pour apprendre à catégoriser ? Si oui, je suis preneuse !

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2 Comments

  1. Bonsoir.
    Je travaille en Ulis avec des enfants autistes entre autres pathologies.quel bonheur de les faire évoluer vers leur autonomie.Fladh cards ,tableaux,inventions ,tout pour construire des repères et les faire avancer dans la confiance et la sécurité.

    • Ce sont les supers moments de notre travail ! Les voir s’épanouir de jour en jour c’est juste magique. Notre quotidien est fait de tous ces petits bonheurs (et une petite part de « complications » on ne va pas se le cacher !)

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