Un outil d’apprentissage pour travailler la motricité fine

L’apprentissage du week-end "le coussin d’habillage" pour développer la motricité fine

Et voilà une rubrique où je vais pouvoir partager mes créations ! Dont celle-ci LE COUSSIN D’APPRENTISSAGE

Pour mon travail d’éducatrice spécialisée dans le domaine de l’autisme je dois faire preuve d’imagination pour créer des outils d’apprentissages adaptés pour les jeunes de l’IME( Institut médico-éducatif) et J’ADORE !

L’apprentissage du week-end (et oui, j’aime tellement cela que j’en fais à la maison !) : « le coussin d’habillage » Cet outil va permettre aux jeunes de développer la motricité fine et permettre une autonomie pour l’habillage, ici le pantalon ! L’avantage de ce coussin c’est que l’on peut l’enfiler et s’entraîner dans les mêmes conditions que lorsqu’on s’habille ou se déshabille.

Bien sûr cet apprentissage permet de travailler la motricité fine de tous les enfants avec handicap ou non. D’ailleurs, la personne qui a inventé cet outil, l’a fait pour son fils dyspraxique.

Je me suis inspirée d’une épingle sur pinterest et ai adapté l’idée en fonction  de mes jeunes autistes. En effet, l’original était trop « chargé ». Il fallait moins d’informations pour que les jeunes puissent se concentrer sur une tâche bien précise.

Et voilà le résultat ! Testé et approuvé par les jeunes et mes collègues ergothérapeute et psychomotricienne !

 

Petit tutoriel pour préparer l’activité de motricité fine :

Ce coussin est réalisé avec de la récupération ! Un petit côté écolo et parfait pour les petits budgets.

Il vous faut :

  • un vieux drap pour la taie  (attention en fonction de la matière du tissu c’est un peu galère à coudre)
  • un vieux Jean

  • des boutons

  • une sangle de sacoche pour que le coussin puisse s’adapter en fonction de la taille du jeune (si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez faire une bande de tissu avec des boutonnières et coudre aux deux coins du coussin un bouton pour régler)

  • du fil

  • 1 machine à coudre

  • 1 vieux coussin ou de la bourre

L’apprentissage du week-end "le coussin d’habillage" pour développer la motricité fine 2Certains éléments  du jean ont mené la vie dure à ma petite machine alors j’ai fait les finitions à la main !

Pour la taie,  voici un tutoriel super facile trouvé sur pinterest. J’ai choisi de faire un coussin déhoussable pour pouvoir changer l’apprentissage et ne pas avoir à trouver un autre coussin (et oui je compte en créer d’autres!)

Maintenant vous savez tout sur mon petit outil. A vos machines et laissez parler votre créativité ! Et surtout partagez vos idées, j’ai soif de créer ?.

Rassurez-vous, pour ceux qui ne serait pas adepte de la couture, je vous réserve d’autres apprentissages et j’attends les vôtres.

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter 

Déjà plus de 3000 abonnés, pourquoi pas vous ?

2 personnes ont commenté cet article, et vous ?

  1. Bonsoir Lucie, très bonne idée, !!!
    je vous montrerai ce que ces soleils font comme sacs avec des jeans, oui je sais je ne suis pas impartial, je suis tomber en amour de tous les trisos, comme disent nos amis canadiens

Partagez votre point de vue