Ma formation à la gestion des troubles du comportement

formation gestion troubles du comportement

Durant 3 jours, toute l’équipe de l’ime dont je fais partie en tant qu’éducatrice spécialisée ( je vous raconte mon parcours sur cette page) a eu la chance de participer à une formation PCM (Professional Crisis Management) soit en français gestion des comportements de crise ou troubles du comportement. Nous l’attendions avec impatience !

Les troubles du comportement

troubles du comportement autistiqueJ’ai découvert les troubles du comportement autistique en arrivant à l’Ime et je n’imaginais pas leur intensité et encore moins leur origine. Rassurez-vous, les autistes ( plus d’information sur l’autisme, en suivant ce lien) n’ont pas tous des troubles du comportement et ce n’est pas non stop ! Le plus important est de comprendre pourquoi le jeune est en crise afin de prévenir celle-ci et de l’aider à communiquer autrement. Et oui, en général, la crise s’est une façon de communiquer ses difficultés,  ses douleurs, son incompréhension, ses sentiments, ses difficultés sensorielles  (ex : difficultés à supporter le bruit) … Parfois l’équipe d’éducateur spécialisé réussit à trouver l’origine de la crise et le jeune s’apaise mais parfois nous ne trouvons aucune « solution » (et oui nous ne sommes pas des supers héros de l’autisme) et devons gérer des troubles répétés et intenses qui nous amène à contenir le jeune (pas de panique nous n’utilisons pas de camisole).

La formation à la gestion des troubles du comportement

La formation PCM est un système de gestion des troubles du comportement créé par Neil fleisig, un monsieur avec une expérience formation gestion troubles du comportementprofessionnelle remarquable dans les milieux hospitaliers et éducatifs.

Je ne pourrais pas vous dévoiler le contenu de ma formation (j’ai signé un document officiel qui m’interdit la diffusion !) Mais je vais vous en donner un petit aperçu pour vous donner envie d’y participer ! Vous ne le regretterez pas, croyez moi !

La PCM, ce n’est pas seulement l’utilisation de techniques d’immobilisation et de transport sans douleur pour gérer la crise, c’est en premier lieu comprendre les différentes phases de la crise et la prévenir en respectant la dignité de la personne. Notre formation était à la fois pratique et théorique. La pratique nous a permis de vivre et ressentir les techniques d’immobilisation et de transport du point de vue du professionnel et de la personne autiste. Verdict : pas de douleur mais bien un réel accompagnement vers le retour au calme. La théorie, nous a rappelé l’importance de la relation dans la gestion des crises. Connaître le jeune, partager des moments positifs avec lui, observer ses réactions,  ses envies, ses besoins nous permettent de développer des stratégies de prévention et d’éviter la crise en proposant d’autres solutions. Bien sûr la PCM est en lien direct avec les méthodes comportementales. L’un ne va pas sans l’autre !

Et voici le diplôme pour la formation PCM à la gestion des troubles du comportement. 

Conclusion

Encore une formation enrichissante ! Reste à mettre les différentes étapes en pratique en équipe !

Si vous souhaitez plus d’informations et vous formez, je vous invite à consulter ce site.

N’hésitez pas à partager votre point de vue sur la formation si vous la connaissez ou si vous souhaitez y participer.

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