Acces plus: pour voyager sereinement

acces plus

Les vacances approchent à grand pas, pour nous c’est direction la montagne avec Louise trisomique 21! Mais comment s’organiser pour qu’elle nous rejoigne à chantilly alors que nous travaillons tous les 2 ? Plusieurs solutions s’offrent à nous :

  • je quitte le boulot, je saute dans le premier train pour Amiens, je récupère loulou et hop on saute dans le train pour chantilly. Résultat : fatigue, stress, et un sacré timing à gérer.
  • Louise prend le train toute seule et sa grande soeur l’attend sur le quai de la gare. Résultat : Louise va stresser parce que Lucie ne lui a pas encore appris à faire de trajet seule. Lucie va stresser : et si elle s’endort, et si elle oublie de descendre… Mais c’est l’objectif à atteindre et on va y arriver ensemble !

–  le service accès plus de la sncf et là, miracle me voilà rassurée !

  • et l’association les compagnons du voyage qui propose un accompagnement tout au long du voyage (c’est un service payant disponible 7 jours/7 (je reviendrai sur cette association dans un prochain article).

 Le service accès plus de la sncf, c’est quoi ?

 

acces plus

 

Ce service existe depuis 2007 et je ne l’ai découvert que récemment grâce à une personne qui me suit sur le blog. Merci pour cette information ! Le service acces plus propose  un accompagnement gratuit aux personnes handicapées. On s’occupe de vous de À a Z  des votre arrivée en gare et jusqu’a votre destination finale ! Durant le voyage, le chef de bord veille au bon déroulement de votre voyage. Parfait ! Exactement ce que je recherche pour Louise, juste une personne qui veille sur elle ! Elle peut prétendre à cette  aide parce qu’elle possède une carte d’invalidité.

Je prends donc contact avec ce service. Le trajet se trouvant sur la ligne ter Picardie, on me renvoie vers le service accès plus qui me concerne.

Et là, on m’annonce que « la gare de chantilly ne propose pas d’assistance aux personnes à mobilité réduite ». Ce terme est un peu « bizarre ». Ont-ils cru que Louise avait un fauteuil ?  Ma sœur trisomique 21 a juste besoin de quelqu’un qui lui confirme ou elle descend et qui lui ouvre la porte (et oui les vieux ter et les intercités ne sont pas facile à ouvrir !). Soit le service accès plus est restreint à certaines lignes, soit la personne que j’ai contacté  n’a pas compris ma demande. En contre partie on m’a proposé « une prestation par substitution routière en taxi ». Euh en fait, quand je m’adresse à la sncf j’imagine plutôt un  train !

J’ai donc effectué quelques recherches sur internet pour en savoir plus. Et effectivement la gare de chantilly ne propose pas ce service, en revanche creil peut le faire ( voici la liste de toutes les gares qui ont le service acces plus).

Et pour la réservation c’est très simple, il faut si prendre au moins 48 h avant le voyage prévu, en remplissant un formulaire en ligne, ou par téléphone  0890 640 650 (0.12 € la minute TTC), ou dans la gare la plus proche de chez vous.

Par manque de temps c’est notre grand frère en vacances qui va se charger de l’accompagnement ! Et oui le départ c’est tout de même samedi !

J’utiliserai ce service très prochainement et je ferai un retour d’expérience.

Si vous avez deja utilisé le service acces plus, n’hésitez pas à partager votre avis sur ce service.

Bonnes vacances à tous !

1 Comment

  1. j ai utilise ce service lors d un trajet bayonne laval .à la demande d un organisme de sejour adaptes
    c est utile lors des correspondances .à bordeaux la personne chargee de m orienter ma demander une retribution pour le service (port de bagages .j ai pu annuler le service à partir de st pirre des corps .tours.le principe du service dans mon cas le numero de place etait transmis de gare à gare
    par les agents sncf.

Partagez votre point de vue