« L’autonomie pas à pas »

l'autonomie pas à pas

En tant qu’éducatrice spécialisée je suis toujours à la recherche d’outils d’apprentissages pour accompagner au mieux les jeunes autistes dont je m’occupe, et en général, je me tourne vers les livres (voici ma sélection) et je les dévore. Voici ma dernière découverte : « L’autonomie pas à pas : enseigner les compétences quotidiennes aux enfants qui ont des difficultés d’apprentissages » de Bruce L. Baker et Alan J.Brightman.

Ce livre est une petite mine d’or ou plutôt de conseils et accompagne « pas à pas » les parents, l’éducateur spécialisé dans son action éducative. Il s’appuie sur les méthodes comportementales (type ABA) : pas de panique ce n’est pas du « bourrage de crâne », il ne faut pas toujours se fier à ce que l’on dit. Dans chaque approche il y a des choses à prendre et d’autres à laisser ! En ce qui concerne cet ouvrage, il y a beaucoup à prendre et à apprendre !

Voici les grands thèmes de ce livre : autonomie, jeu, propreté, autonomie personnelle, compétences domestiques, compétences scolaires et les problèmes de comportement (chapitre peut-être plus liés aux problématiques autistiques).

l'autonomie pas à pas

Ce que j’ai aimé dans ce livre :

  • L’écriture : il se lit tout seul ! L’auteur s’adresse à nous, fait en sorte que l’on suive bien chaque étape et nous donne des petits exercices pour mettre en pratique !
  • les gilles d’évaluation : et oui je suis éducatrice, et ces outils sont très pratiques surtout dans l’autisme. On découvre tout ce que l’on semble avoir appris si simplement et qui semble si compliqué pour les jeunes en difficultés !

  • c’est un livre rassurant pour les parents (mais aussi le professionnel) qui rappelle que l’enfant avancera progressivement, que même s’il atteint l’objectif 1 mois, 6 mois ou 1 an après ce n’est pas grave, il ne faut pas se décourager !

Ce que je n’ai pas aimé :

  • Ce livre est « gros » et « grand » pas pratique à transporter dans le train mais curiosité et soif de connaissance obligent, je lui ai fait une place dans mon sac !

Infos pratiques :

Ces ouvrages éducatifs coûtent souvent cher, alors pour ne pas se ruiner et les bouquiner en toute tranquillité, sachez que vous pouvez les emprunter en bibliothèque « traditionnelle » (enfin si celle-ci est bien fournie), les consulter dans les centres de formations et dans le cas de l’autisme les emprunter dans le CRA (Centre Ressource Autisme) de votre région.

Bonne lecture et j’attends vos retours ou même un conseil sur mes prochaines lectures !

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter 

Déjà plus de 3000 abonnés, pourquoi pas vous ?

Soyez le premier à commenter

Partagez votre point de vue