ADAPEI 80, association « Les Papillons Blancs »

adapei 80

ADAPEI 80 : Association Départementale des Amis et Parents d’enfants Inadaptés

Je vous présente l’association ADAPEI 80, association qui accueille ma soeur trisomique 21 depuis déjà 4 ans 1/2 (Impro et ESAT) et pour laquelle j’ai pu travailler durant mes études d’éducatrice spécialisée et un peu après ! Mon père est aujourd’hui administrateur au sein de cette association et quand je peux je lui donne un petit coup de main pour les événements qui la font vivre (nous en reparlerons un peu plus loin).

Petit historique de l’association ADAPEI 80

Le 31/01/1964, le Docteur Springer donne naissance à l’APEISM qui deviendra le 08/12/1984 l’ADAPEI  de la Somme. L’ADAPEI 80 est avant tout une association de parents ayant un enfant en situation de handicap mental. Ils ont tenté au fil des années de se faire connaître et reconnaître afin d’obtenir les moyens nécessaires pour créer des établissements permettant de dispenser l’éducation spécialisée qu’ils revendiquent pour leur enfant.

Une association qui s’est très vite développée…

L’initiative privée de quelques parents s’est transformée en une véritable entreprise associative de prestations et de services assurant la gestion d’établissements et de services, mettant en oeuvre des prises en charge éducatives, rééducatives, thérapeutiques et d’accompagnement social. En choisissant de diriger des établissements, l’ADAPEI 80 s’est vu confier des agréments par le préfet du département ou le président du Conseil Général et fut reconnue d’utilité publique. L’ADAPEI 80 est affiliée à l’UNAPEI.

Les établissements de l’ADAPEI 80

L’association ADAPEI 80 dirige plusieurs établissements accueillants des enfants (Instituts Médico-Eduactif, Services d’Education Spéciale et  Soins à Domicile) et des adultes (Etablissements et Services d’Aides par le travail: ESAT où Louise travaille dans le service blanchisserie , Foyers d’hébergement, foyers de vie, maison d’accueil spécialisée, Foyer d’accueil médicalisé, Accueil de jour, Service Aide à la vie Sociale). Vous pouvez trouver la liste de ces établissements ici. Le site de l’association est en cours de restructuration.

L’ADAPEI 80 s’est aussi bénévolat et événements…

opération brioches ADAPEI 80Comme la plupart des associations, l’ADAPEI 80 recherche des bénévoles notamment pour son « Opération Brioches » qui a lieu chaque année au mois d’Octobre.  Cette opération permet d’obtenir des fonds permettant de financer différents projets. Les aides de l’Etat réduisent chaque année c’est pourquoi les dons obtenus grâce à cette opération brioche sont de plus en plus important. Alors, tous à vos calendriers ! Et si vous êtes intéressés pour venir passer une journée en notre compagnie, faites-moi signe ! Sur Amiens, mon père et moi organisons l’Opération brioches ! Au plaisir de vous compter parmi nous !

Pour information,  ceux qui n’habitent pas dans la Somme, vous pouvez trouver ici l’ADAPEI correspondant à votre département pour y adhérer, devenir bénévoles et ou suivre l’actualité et les événements !

.

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter 

Déjà plus de 3000 abonnés, pourquoi pas vous ?

1 Comment

Partagez votre point de vue